mempisque et forteresse

Publié le par ariane

Mempisque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Mempisque est une ancienne région du nord de la France et de Belgique. Elle bordait la mer du Nord, entre l'Aa et l'Yser et avait pour centre Bergues. Le nom Mempisque aurait pour origine le nom de la tribu des Ménapiens.

À l'époque franque, le Mempisque constituait un pagus rattaché au diocèse de Thérouanne. Il faisait originellement partie de la civitas Menapiorum. Son territoire était limité par l'Yser de la côte à Dixmude, puis par la Lys de Warneton à Aire-sur-la-Lys, et enfin par l'Aa d'Arques à la mer du Nord. Au milieu du IXe siècle, le Mempisque avait son propre comte, un certain Régnier, qui fut par la suite disgracié par Charles II le Chauve. Le Mempisque fut intégré vers la fin du IXe siècle au marquisat de Flandre, peut-être dès sa fondation[1].







La forteresse de Mimoyecques est un ancien bunker souterrain se situant sur la commune de Landrethun-le-Nord à 20 km au Nord-Est de Boulogne-sur-Mer et creusé par l'armée de l'Allemagne nazie entre 1943 et 1944. À l'origine ce bunker devait servir de base de lancement aux obus V3, mais de nombreuses fois bombardé par les Alliés il n'entra jamais en service.

1].

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article