bataille de cambrai 2

Publié le par ariane

Bataille de Cambrai (1918)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour la bataille qui vit la première utilisation massive des tanks voir Bataille de Cambrai (1917)


Soldats canadiens sur la route Arras-Cambrai en 1918

La Bataille de Cambrai de 1918, connue également comme deuxième bataille de Cambrai, opposa des troupes du Corps canadien, des première, troisième et quatrième armées britanniques, le Corps américain, et des forces de l'Empire allemand. Elle appartient à une longue série de batailles sur la ligne Hindenburg. La bataille se déroula du 8 octobre au 10 octobre 1918.

Elle fit appel à plusieurs des nouvelles tactiques de 1918, notamment les tanks, ce qui explique qu'elle fut menée en un temps très court, fit peu de victimes et se conclut par un succès éclatant.

Sommaire

[masquer]

La bataille [modifier]

Les Allemands avaient trois lignes qui s'étendaient sur 7000 mètres environ. Le secteur étant calme jusque là il était peu garni: le 20ème Landwehr et la 54ème Reserve, soutenus par moins de 150 pièces d'artillerie[1]. Les défenseurs allemands n'étaient pas prêts pour faire face au déferlement de 324 tanks. [2]

Le 8 octobre, la 2ème Division Canadienne entrait dans Cambrai en ne rencontrant que peu de résistance. Elle poursuivit vers le nord sans attendre, laissant le « nettoyage » de la ville à la 3ème Division Canadienne qui la suivait de près. Quand cette unité entra dans la ville le 10 octobre elle la trouva déserte. Il y eut au total moins de 20 morts.

Conséquences [modifier]

Bien que la prise de Cambrai ait été nettement plus rapide que prévue, la résistance des troupes allemandes au nord-est de la ville se durcit, ralentissant l'avance des Canadiens et obligeant le Corps Canadien à se retrancher.

Commenter cet article